Le cadre réglementaire
Article R1336-1.- II. du Code de la santé publique :
« L’exploitant du lieu, le producteur, le diffuseurVoir aussi : CADRE REGLEMENTAIRE Les parties prenantes et leurs responsabilités qui dans le cadre d’un contrat a reçu la responsabilité de la sécurité du public, ou le responsable légal du lieu de l’activité qui s’y déroule, est tenu de respecter les prescriptions suivantes : « créer des zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif, au cours desquels le niveau sonore ne dépasse pas la règle d’égale énergieVoir aussi : CADRE REGLEMENTAIRE / Quels sont les lieux concernés ? Qu’entend-on par « diffusion de sons amplifiés à des niveaux sonores élevés » ? fondée sur la valeur de 80 décibels pondérés AA énergie sonore égale, l’oreille humaine perçoit moins bien les sons graves (basses fréquences) que les aigus. Pour tenir compte de cette caractéristique de l’audition, les acousticiens adaptent le décibel tel qu’il est mesuré par un sonomètre en atténuant les basses fréquences selon une courbe de pondération dite « pondération A », comme le fait l’oreille pour les bruits courants. Le niveau de bruit est alors exprimé en dB(A). Cette unité dB(A), qui représente tant bien que mal le niveau sonore global du bruit tel qu’on l’entend, qui est utilisée presque systématiquement dans la pratique, notamment dans les réglementations sur le bruit. L’acoustique est une des rares sciences physiques qui a adapté ses unités et ses indicateurs à l’humain, au prix d’une certaine complexité pédagogique, tout simplement parce que l’ouïe est un sens, et que c’est cela qui nous intéresse !
Voir aussi : Lexique / Décibel (A) (courbe d'explication) équivalents sur 8 heures. »
Les responsables de festivals se voient imposer la création de zones de repos auditif où le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels A.
Créer une vraie zone qui incite au repos
Si certains festivals ont d’ores et déjà des espaces dédiés au repos auditif de leurs visiteurs, la plupart n’ont en général que des lieux peu aménagés, souvent loin des espaces festifs attirant les festivaliers. Forte de ce constat, la Fondation Pour l’Audition (FPA) s’est associée à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) pour imaginer avec les étudiants les aires de pause sonore de demain.
L’enjeu est multiple :
- participer à protéger l’audition des festivaliers s’exposant pendant plusieurs heures à des niveaux sonores potentiellement dangereux ;
- penser une expérience attractive pour donner envie aux festivaliers de faire une pause et qui ne dénature pas l’esprit festif propre au lieu ;
- sensibiliser ces mêmes festivaliers à l’importance de préserver leur audition
Voir aussi : ENJEUX SANITAIRES durant toute leur vie.
Les étudiants de l’ENSCI ont donc œuvré pour trouver des solutions concrètes et séduisantes pour les festivaliers. Ils ont rencontré de nombreux professionnels (responsables de festivals, artistes, industriels du son, professionnels de santé et de la déficience auditive) afin de s’immerger dans le sujet et de comprendre aussi bien les enjeux du son, du capital auditif, des contraintes des lieux.
Différents projets ont été imaginés comme « Archimède », une microarchitecture sphérique de Mathilde SIgneux et Eliot Bernard ou encore « Daisy », structure métallique articulée proposée par Ludmila Vatime et pouvant accueillir 12 hamacs dont chacun est équipé d’un dispositif sonore à réduction de bruit actif. Neuf projets ont ainsi été présentés fin juin 2019 lors du festival Solidays et un premier concept a été choisi afin d’être testé en grandeur nature. En août 2019, le Totem de Martin Tiesse a été déployé au cœur de la zone de pause sonore « Relax sound system » durant les trois jours du festival Rock en Seine.
Relaxson, un havre de paix pour les festivaliers
Fig.1 : le Totem de Rock en Seine
L'espace RelaxSon est une expérience immersive de repos sonore
Voir aussi : CADRE REGLEMENTAIRE / Obligations réglementaires Créer des zones de repos auditif ou des périodes de repos auditif de proximité que l’on peut disposer à la croisée des différentes activités d’un festival. Entre deux événements, les festivaliers peuvent venir s’y asseoir ou s’y allonger pour se reposer ou discuter, tout en bénéficiant d’un niveau sonore réduit. Il permet notamment de sensibiliser à l’importance de préserver son audition
Voir aussi : CADRE REGLEMENTAIRE / Obligations réglementaires Informer le public sur les risques auditifs.
Côté sons et pause auditive, une bande sonore est diffusée dans des casques à réduction de bruit, composée de bruits blancs, de bruits de la nature et de messages de prévention à la protection du capital auditif. Une véritable pause pour les oreilles, permettant aussi de prendre conscience du niveau sonore auquel on s’expose durant un concert.
Autre expérience, le tunnel lumineux : à travers une pergola, les participants peuvent se laisser surprendre par un jeu de perspective et d’ombre et de lumière. Enfin, un assortiment d’assises permet de s’accorder une pause détente.
Caractéristiques techniques
Dimensions : Longueur : 8 mètres. Largeur : 3,5 mètres. Hauteur : 3 mètres
Structure bois blanc - poutre de 60x75 millimètres
Matériel : Bandes Cotton gratté – 5 couleurs - 20 centimètres de large – 10,50 mètres de long fixé sur la structure. 5 centimètres d’écart sur le plafond. 25 centimètres d’écart en bas au niveau des nœuds.
Pour l'installation : 12 spots d’éclairage autonomes étanches
Pour l’expérience sonore : 10 casques Orosound (FPA) - 4 tablettes Samsung (FPA) - 7 tablettes Ipad mini - 10 FATBOY LAMZAC - Dimensions gonflées : 110 x 103 x 62 centimètres. Matière : nylon Rip stop. Poids : supporte jusqu’à 150 kg
Pour la signalétique d’informations : 4 modules. 2 cubes 1x1 mètres. 2 rectangles 2x1 mètres. 2 modules desks. 1 parasol. 2 tabourets hauts.
Composition de la signalétique : Plaque OBS de 16 à 19 millimètres d’épaisseur. Connecteur playwood blanc - plastique renforcé, ignifuge et résistant à la chaleur. Charge soutenue : jusqu’à 120 kg selon l'utilisation et la position de la structure. Impression par transfert.
Temps de montage : 1 journée
Temps de démontage : ½ journée
Bénévoles encadrants : 3 hôtes/sses, 1 régisseur
Durée de l’attraction : 8 minutes
Nombre de personnes accueillies : 8 personnes en simultané
Fréquence de passage : en continu
Les idées ne manquent pas pour continuer à permettre au public de profiter pleinement et durable de la musique. Il y en a pour tous les types d’événements, de style, de musique, de grandeur, de localisation, etc. Organisateurs de festival, il ne vous reste plus qu’à vous emparer de ces projets et à les mettre en œuvre !
L’ensemble des solutions imaginées par les étudiants de l’ENSCI a été regroupé dans le livret « 80 dB » qui est disponible en téléchargement sur le site de la Fondation pour l’Audition (télécharger le livret).
Pour en savoir plus
Fondation pour l'audition
Les ateliers de l'ENSCI