Festival en plein air : des bouchons d’oreilles recyclables

Image

L’environnement et en particulier le traitement des déchets est une question qui joue un rôle primordial dans l’écoresponsabilité d’un festival. Or, la mise à disposition gratuite de bouchons d’oreille peut être à l’origine d’une pollution plastique supplémentaire. En partenariat avec le Polca (Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne) et AGI-SON, le dispositif Echo Low de recyclage des bouchons d’oreille en mousse a été lancé au Cabaret Vert à Charleville Mézières, en août 2019.

Le contexte

Les consignes de tri du Cabaret VertL’éco-festival du Cabaret Vert : premier festival en France à tester des distributeurs-collecteurs de bouchons d’oreille en mousse en vrac. Cette solution innovante permet de concilier prévention sur les risques auditifs et lutte contre les déchets plastiques.L’intérêt de la prévention auditive en festivals n’est plus à démontrer. Les spectateurs ne s’y trompent pas. Bien que les protections auditives réutilisables, moulées sur mesure ou simplement lavables soient à privilégier, elles s’avèrent plus coûteuses que les bouchons en mousse et les spectateurs hésitent à investir, préférant utiliser les bouchons jetables proposés gratuitement par les organisateurs (c’est une obligation légale, issue de l’article R1336-1 du Code de la santé publique, qui impose à l’exploitant d’un lieu, un diffuseur ou un resoponsable légal d'un lieu, de mettre gratuitement à la disposition du public des bouchons d’oreille ou casques de protection).

Si aujourd’hui, la plupart des festivals ont remplacé les gobelets jetables par des gobelets réutilisables, d’autres déchets plastiques posent problème : les bouchons en mousse. Ce sont, chaque année près de 2 millions de paires de bouchons à usage unique qui sont proposées pour protéger l'audition du public lors des spectacles. Si aucune organisation de collecte n’est mise en place, les bouchons sont jetés juste après leur utilisation – souvent par terre. Le bilan annuel : plus de 2 tonnes de polyuréthane, produit à grand renfort d’énergie fossile, qui se retrouve dans la nature.

En août 2019, à l’occasion de la 15e édition de l’éco-festival le Cabaret Vert, organisé par l’association FLaP, un dispositif de distribution et de recyclage de bouchons en mousse a été déployé, avec le concours du Polca (Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne). Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’association AGI-SON et la société Earcare développement, qui a imaginé le dispositif Echo-Low de recyclage des bouchons. Puisse cette pratique exemplaire en matière de gestion des déchets se généraliser à l’ensemble des festivals et concerts français.

De multiples avantages pour les festivaliers

Distributeur Ech Low

Echo Low est un dispositif simple qui présente de multiples avantages :

  • la mise à disposition des bouchons en vrac via des distributeurs, supprimant ainsi les sachets plastiques et incitant à une consommation uniquement immédiate et donc légèrement moindre ;

  • la collecte des bouchons avec la mise à disposition de collecteurs et la reprise sur site des bouchons souillés (organisation de points de regroupement de collectes locaux) ;
  • le recyclage de déchets dans une usine de retraitement implantée en France, pour une valorisation du polyuréthane en mobilité urbaine ou canalisation souterraine.

Un bilan positif pour la planète !

Grâce à cette action, 7 000 emballages plastiques ont été évités et remplacés par des paires de bouchons en vrac. De plus, 2 000 paires usagées ont été collectées, soit 30 % des bouchons utilisés. Depuis, ce taux de retour a été vérifié sur de nombreux autres événements et tend vers une augmentation constante, résultat de l'amélioration de la signalétique et du placement des collecteurs, ainsi que de l'habitude du public.

Un questionnaire d’évaluation, a été soumis aux festivaliers. Globalement, l'existence de ce nouveau service a « été appréciée de tous », avec une note moyenne de 9,24/10.

À noter que la firme Earcare mène également un programme « bouchons verts » de recherche et de développement d’un matériau innovant pour la composition de bouchons d’oreilles jetables bio-sourcés 100 % biodégradables.

Le dispositif Echo-low a été retenu parmi les bonnes pratiques des festivals écoresponsables.

Vidéo de lancement disponible ici.